Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Êtes-vous une entreprise inclusive ?

Temps de lecture estimé : 5 minute(s)

La diversité et l'inclusion sont des enjeux majeurs pour l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. De plus en plus de structures ont notamment la volonté d’intégrer parmi leurs talents, des profils dits « atypiques » ou des salariés en situation de handicap. Pour y parvenir, elles veillent à adapter leurs espaces de travail ou encore leur mode de fonctionnement pour une plus grande adaptabilité. Et si elles tenaient également compte de la différence de genre ? Si à première vue cela semble davantage concerner la sphère privée, le choix du genre peut toutefois impacter les collaborateurs dans leur vie professionnelle. Pourquoi et comment les intégrer de la meilleure manière possible ? Nous vous expliquons comment y parvenir en adoptant une politique LGBT friendly !

les chiffres qui interpellent (Sondage Ifop pour l’association L’Autre Cercle – Avril 2024)

60 %

des personnes LGBT ont fait leur coming out à leurs collègues. Une augmentation de 10 points de pourcentage en six ans

9

Près de 9 Français·es employé·es sur 10 sont favorables à l’accès aux droits parentaux pour leurs collègues ayant eu un enfant via une GPA

Deux tiers

légitiment l’usage des termes neutres (ex : « droits humains » plutôt que « droits de l’homme »)

Toutefois :

1 sur 4 

déclare avoir été discriminé par sa direction 

40 % 

déclinent les invitations à des événements auxquels les conjoints sont conviés.

 

Si les enseignements tirés du quatrième baromètre de l’Ifop mettent en lumière l’évolution des mentalités qui imprègne aujourd’hui l’ensemble du monde du travail français, ils soulignent également l’importance de l’engagement comme levier de politique d’inclusion efficace.  

Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Une entreprise inclusive est une entreprise qui s’engage en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion à tous les niveaux de son organisation. Elle privilégie les profils différents quelque soit leurs origines, leurs cultures, leurs âges, leurs modes de fonctionnement (autistes, hyperactifs, etc.), leurs handicaps (moteurs, sensoriels…) ou encore leurs genres (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres). Elle veille à créer un environnement de travail accueillant et équitable pour que tous ses collaborateurs s’y sentent bien afin de favoriser l'épanouissement et la performance de l'ensemble des employés.

Par ailleurs, les entreprises soucieuses de l'égalité et du respect des différences voient généralement leur image et leur réputation s'améliorer auprès de leurs clients.

Comment s’engager pour être une entreprise inclusive ? Suivez ces 6 conseils !

3-BE-1000x667-fev25 

  1. Signez la Charte d’engagement LGBT+ créée par l’association L’Autre Cercle. Lancée en 2013 en présence et avec le soutien du Ministre du Travail, de la Ministre chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, et du Défenseur des Droits, cette charte vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. En devenant cosignataire, vous actez de façon concrète, votre volonté d’intégrer les thématiques LGBT+ dans vos politiques de diversité et de prévention des discriminations.
  2. Intégrez cette notion d’inclusivité dans les valeurs de votre entreprise. Empathie, ouverture, partage, etc. valorisez votre esprit d’ouverture dans votre stratégie de communication et mettez en avant les différences comme une richesse et une source d'innovation. N’hésitez pas à en faire la promotion, que ce soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore vos offres de recrutements. De plus en plus scrutés par les actifs, les valeurs permettent de cerner votre structure et votre mode de fonctionnement.
  3. Sensibilisez l’ensemble de vos salariés. Formez vos équipes à l'inclusion et à la lutte contre les discriminations pour faire évoluer les mentalités. Pour ce faire, organisez des ateliers dédiés à cette thématique et impliquez-les en leur proposant de vous soumettre des propositions favorisant l’inclusion visant à lutter contre les préjugés et stéréotypes.
  4. Adoptez un discours inclusif. Utilisez des formulations neutres et inclusives et préférez les termes comme "les collaborateurs", "l'équipe" pour éviter les stéréotypes liés au genre. Le langage inclusif est aussi important en entretien car cela signifie tout de suite aux candidats que leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre n’est pas un sujet. L'objectif est d'adopter un discours ouvert, respectueux et valorisant la diversité pour créer un environnement de travail inclusif et bienveillant.
  5. Diversifiez les titres de civilité. Laissez le choix à vos employés de renseigner eux-mêmes ce qui leur convient le mieux, plutôt que d’être assignés automatiquement à un genre et à un titre qui ne sont pas les leurs.
  6. Participez à des événements inclusifs comme : la journée de lutte contre l’homophobie ou la marche des fiertés. Célébrez la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Cela envoie un signal fort en faveur de l'inclusion et montre votre soutien et votre bienveillance de façon concrète et bienveillante.

 

En quoi votre expert-comptable peut intervenir afin que votre entreprise soit perçue inclusive :

2-BE-1000x667-fev25 

  • Eviter toute discrimination à l'embauche, (sanctionnée en France, jusqu'à 45 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement), en auditant votre processus de recrutement.
  • Déployer la diversité et son inclusion, comme un avantage compétitif, reconnu par 80% des DRH et Dirigeants (Étude Deloitte Diversité et Inclusion, de janvier 2020 ), grâce à des missions spécifiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
  • Communiquer vos réalisations effectives d'équité et d'inclusion, pouvant fidéliser vos salariés, clients et partenaires, en veillant aux obligations (ex : taux d'emploi et rémunérations, entre les hommes et les femmes ; taux d'emploi Travailleur Handicapé obligatoire, ...)

 

Vous l’aurez compris, être une entreprise inclusive passe par différents leviers à activer pour que l’ensemble de vos collaborateurs se sentent intégrés et respectés. Et si la bienveillance passe par l’inclusion, elle s’appuie également sur des espaces de travail où chacun peut évoluer et interagir sans déranger ses voisins de bureau.

Comment réduire les nuisances quand on travaille en open space? 

Quelles sont les solutions permettant de réduire le bruit ? Nous vous proposons des solutions dans notre prochain numéro !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers

Exsoucia Conseil

Le Cabinet d'Expertise Exsoucia Conseil présent à Rosny-Sous-Bois, intervient auprès des TPE, Créateurs d'entreprise, associations, LMP et LMNP. Nous vous accompagnons, vous conseillons et vous proposons des solutions optimales pour mener à bien chacune de vos missions.


Cabinet inscrit à l'Ordre

Logo expert comptable
Région Paris et Ile-de-France
N° d'inscription 14 00004472 01