Homepage app widget

Actualités à la Une

Partager sur :

Aide exceptionnelle à l’apprentissage : une prolongation en 2025, mais avec une réduction du montant

Février 2025 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Selon un communiqué de presse du ministère du travail du 30 décembre 2024, l'aide exceptionnelle à l'apprentissage sera prolongée par décret en 2025. Une bonne nouvelle pour les entreprises ? Oui et non, car son montant diminue… On fait le point.  

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants a été mise en place en 2020. Une aubaine pour les entreprises, qui ont su en profiter pleinement. Ces derniers temps, néanmoins, son avenir paraissait flou : allait-elle être maintenue ou supprimée ? En effet, le décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 qui avait prolongé cette aide pour 2024 n’avait pas été renouvelé. Cependant, un communiqué de presse du ministère du travail en date du 30 décembre 2024 précise que l’aide exceptionnelle sera finalement reconduite en 2025 par décret. En revanche, le montant de l’aide perçue par les entreprises sera moindre. 

Une aide de 5 000 euros pour la première année d’exécution du contrat pour les entreprises de moins de 250 salariés

Le montant de l’aide à l’apprentissage, auparavant fixé à 6 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, passe désormais à 5 000 euros.

Cette aide continue à être versée sans conditions dans les entreprises de moins de 250 salariés, pour l’embauche d’apprentis préparant un diplôme jusqu’au niveau 7 (bac + 5).

Le montant de l’aide unique à l’embauche est également abaissé à 5 000 euros pour les apprentis préparant un diplôme jusqu’au niveau 4 (baccalauréat). 

Une aide de 2 000 euros pour la première année d’exécution du contrat pour les entreprises de 250 salariés et plus

Pour les entreprises de 250 salariés et plus, la diminution du montant de l’aide est encore plus importante.

En effet, les entreprises de 250 salariés et plus ne percevront plus 6 000 euros pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, mais 2 000 euros.

Cette aide est par ailleurs versée uniquement aux entreprises qui s’engagent à respecter un quota d’alternants dans leur effectif. Elle concerne l’embauche d’apprentis préparant un diplôme de niveau 7 (bac + 5) au plus. 

Maintien de l’aide pour les apprentis en situation de handicap

En revanche, le montant de l’aide est maintenu à 6 000 euros pour l’embauche d’apprentis en situation de handicap. Ce soutien reste cumulable avec les aides spécifiques qui leur sont destinées.

Des conditions administratives inchangées

Pour bénéficier de cette aide, les employeurs doivent respecter plusieurs obligations. Celles-ci ne changent pas par rapport aux années précédentes : 

  • Le contrat d’apprentissage doit être enregistré auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO), 
  • L’apprenti doit être déclaré dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), 
  • Les états de présence doivent être renseignés sur la plateforme SYLAé. 

 

Enfin, l’aide est versée chaque mois avant le paiement du salaire.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les actualités du mois

Exsoucia Conseil

Le Cabinet d'Expertise Exsoucia Conseil présent à Rosny-Sous-Bois, intervient auprès des TPE, Créateurs d'entreprise, associations, LMP et LMNP. Nous vous accompagnons, vous conseillons et vous proposons des solutions optimales pour mener à bien chacune de vos missions.


Cabinet inscrit à l'Ordre

Logo expert comptable
Région Paris et Ile-de-France
N° d'inscription 14 00004472 01