Mars 2021 / Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
En novembre 2020, l’Etat annonçait la mise en place d’une aide à destination des commerçants qui souhaitent entamer une transition numérique. Disponible depuis le 28 janvier 2021, ce chèque d’un montant de 500 euros permet de prendre en charge une partie des coûts liés à la mise en place d’un système de Click & Collect ou de paiement en ligne, ou encore à la création d’un site e-commerce.
Les entreprises éligibles au chèque numérique sont listées dans le décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021. Pour pouvoir bénéficier de cette aide particulière, l’entreprise doit :
En d’autres termes, les commerces qui ont été contraints de fermer leurs portes durant le dernier confinement du mois de novembre, comme les librairies, les salons de coiffure, les fleuristes ou les restaurants, sont pour une grande partie d’entre eux éligibles à ce chèque numérique.
L’Agence de service et des paiements, qui a mis en place ce dispositif, précise sur son site Internet les dépenses qui entrent dans le cadre du chèque numérique :
D’un montant de 500 €, le chèque numérique sera versé par l’Agence de services et de paiement aux commerçants qui en font la demande à partir du 26 février 2021. Il est à noter que le bénéfice de cette aide est conditionné à la production d’une ou plusieurs factures de dépenses d’un montant total minimum de 450 euros TTC, datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.
Pour en faire la demande, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP), et de déposer sa demande en ligne. La plateforme est accessible ici. Il est demandé aux commerçants qui sollicitent cette aide de fournir les factures datées, ainsi qu’une pièce d’identité.
A noter que de nombreuses régions ont également mis en place des chèques numériques, dont le montant va parfois bien au-delà de 500 euros. Par exemple, la région Hauts-de-France offre la possibilité aux commerçants de solliciter une subvention d’investissement d’un montant compris entre 1200€ et 12 000€.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossier43%
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement
Le Cabinet d'Expertise Exsoucia Conseil présent à Rosny-Sous-Bois, intervient auprès des TPE, Créateurs d'entreprise, associations, LMP et LMNP. Nous vous accompagnons, vous conseillons et vous proposons des solutions optimales pour mener à bien chacune de vos missions.